Louis Bec s’est éteint le samedi 2 juin 2018 à Avignon.

Artiste, penseur infatigable, médiateur hors norme, zoosystémicien, président de l’Institut scientifique de recherche paranaturaliste, Louis Bec a été pendant des années inspecteur à la création artistique auprès de la Délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture. Il n’a cessé d’interroger avec humour et acuité les relations entre art, science et technologie.

Nous avions eu le bonheur de le rencontrer la première fois lors du colloque Mobile Immobilisé à l’Uqam Montréal (coorganisé par Louise Poissant (Uqam) Ernestine Daubner (Concordia), Louis. Bec (Cyprès, Marseille), Norbert Hillaire (Sophia Antipolis),en octobre 2007. Une programmation transdisciplinaire (art/technologie, homme/machine) qui porte un éclairage sur les différentes façons d’« être humain ». La question du handicap, sublimée, laisse émerger une nouvelle sensibilité, de nouveaux moyens de se relier les uns aux autres. A travers les interactions des intervenants, s’opère une redéfinition du vivant, quelque chose de différent, une forme de biodiversité engageant un nouvel embranchement esthétique, plastique et social.

http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=302

La participation à ce colloque et la rencontre avec Louis ont été des éléments moteurs dans la mise en place de nos actions au sein du Lieu multiple qui ont été largement influencées par cette pensée interdisciplinaire.

Nous avions eu également l’occasion de l’inviter au rencontres « Cinq heures autour des questions de sciences et de sociétés » (organisé par notre collègue Anne Piriou (1) responsable du pôle histoire des sciences à l’EMF) le 25 novembre 2009

https://emf.fr/ec3_event/cinq-heures-autour-du-handicap/

La vidéo suivante retranscrit son intervention dans ce cadre dédié aux questions de sciences et de société sous l’angle spécifique du handicap. Un témoignage que nous souhaitons partager sur la capacité de Louis à « rendre intelligible un monde étrangement hétéroclite ».

Nous tenons là à marquer l’importance et l’influence qu’a eu Louis dans l’histoire et la dynamique d’un lieu comme le notre. Sa pensée, son sens de l’esprit critique et sa personnalité resteront toujours proche de nous.

Comme le précise fort judicieusement Annick Bureaud: « Il nous a appris que l’on pouvait être libre de penser et de faire des choses hors cadre. »

Un trésor sans pareil dans une époque comme la notre.

(1) en partenariat avec la MAIF, la MGEN,  l’ADOSEN (Action et documentation santé pour l’éducation nationale) , l’Association départementale des pupilles de l’enseignement public (ADPEP 86) , l’Institut universitaire de formation des maîtres de Poitou-Charentes (IUFM) , la conférence des directeurs des IUFM, la CDIUFM,  avec la participation du Lieu multiple, secteur numérique de l’Espace Mendès France. Elle est placée sous la responsabilité scientifique de Henri-Jacques Stiker, directeur de recherches au laboratoire « Identités, culture, territoire »  université Paris VII, Denis Diderot, président de « Alter, société pour l’histoire du handicap ». avec la participation de Pierre Ancet, maître de conférences de philosophie des sciences, UFR lettres et philosophie.

Posted by ptreguer